Le magazine feel good de l'Ouest Lyonnais

On a testé pour vous : le lancer de hache à Lyon !

On a testé le lancer de hache à Lyon ! Ludique et tactique, une activité originale et sympa entre amis !

Pendant l’été, une semaine où nous n’avions pas les enfants, mon chéri m’a demandé :

– “Ça te dirait si on se faisait une petite soirée lancer de hache dans la semaine, avec des collègues ? “

Ma réponse fut : “Hein ??” :

Quelques jours plus tard, je me retrouvais dans un drôle d’endroit, Rue de l’Epée (ça porte drôlement bien son nom, non ?), à Lyon. Laissez moi vous raconter cette soirée unique en son genre !

Qu’est ce que c’est ?

Nouvelle activité tendance venue tout droit du Canada, le lancer de hache a débarqué à Lyon cette année.  Le principe est simple, c’est un peu comme jouer au fléchettes, sauf qu’on lance…. des haches !!
Et contrairement à une fléchette, la hache de bûcheron pèse un peu plus de 2 kilos. Il faut donc un un peu d’entraînement pour réussir à la planter correctement dans le bois de la cible.
Mes dix premières minutes furent plutôt laborieuses, avant d’enfin comprendre la technique pour bien lancer / faire tourner la hache et qu’elle puisse se planter  dans le bois (un indice : tout est dans le poignet !). Merci à l’animatrice qui n’était jamais bien loin pour nous aider à nous placer, à nous positionner et à nous montrer les bons gestes.

 

Comment ça marche ??

Le principe de la partie est simple, chaque équipe (3 personnes maximum) s’installe face à une cible située à 4 mètres. Après un petit tour de chauffe, la partie démarre et dure environ 45 min.

Plusieurs modes de jeux sont proposés (différents calculs de points, challenges, défis…) et on note les points obtenus (ou pas !) sur une feuille de score. Chacun son tour, on lance la hache (10 essais dans une partie) et on compare ses scores entre membres d’une même équipe et avec les équipes adverses.

38857366_10216805408991219_3309336962300641280_n

 

Je vous préviens, c’est assez addictif !

Une fois le coup de main pris, on a envie d’essayer, encore et encore, pour s’améliorer et atteindre le Graal  : la cible rouge du milieu.

L’ambiance dans la salle est super sympa : on nous prête des chemises de bûcherons, des casques de vikings, il y a de la musique, on entend les autres rigoler ou pester de ne pas y arriver.

Niveau sécurité, aucun risque : les couloirs de lancer sont séparés et protégés, les chaussures ouvertes / tongs / sandales sont interdites (en cas d’oubli, on nous prête des baskets), il y a un briefing en début de session avec des consignes strictes, et un moniteur veille au grain pour que tout se passe bien (et nous aide à améliorer notre lancer au passage).

 

Bilan :

  • Une heure de franche rigolade
  • 10 min pour prendre le coup de main
  • Une super bonne ambiance dans la salle
  • Une équipe aux petits soins (conseils, briefing, sécurité et rafraîchissements)
  • Notre équipe a gagné le tournois ! yeah !

 

C’est testé et approuvé ! 🙂

38731837_10216805408671211_6033861140239351808_n

La photo et ma tête de vainqueur, c’est cadeau !

Plus d’infos par ici :  https://www.lancerdehachelyon.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...