Le magazine feel good de l'Ouest Lyonnais

Une escapade à Marseille

À quelques heures de Lyon, il y a la mer. Et il y a Marseille ! Synonyme de terrasse au bord de l’eau et de playa, mais aussi de visites culturelles pour toute la famille et de randonnées à couper le souffle.

Il était une fois dans l’ouest – 100% bons plans, de temps en temps hors de l’Ouest lyonnais

par Jeanne Brunson


On aime l’ouest lyonnais mais parfois on a envie d’aller voir la mer, surtout quand une série de longs weekends pointe son nez à l’horizon …

Marseille est à seulement 2 heures de train et quelques heures de plus de voiture de l’Ouest lyonnais.

Une excellente destination pour un total dépaysement.

On aime Marseille pour … la mer bien sûr !

Que ce soit en plein centre sur le vieux Port, sur les plages du Prado ou encore à la Pointe rouge pour un resto les pieds dans l’eau, avec les enfants qui font des châteaux de sable pendant qu’on prend l’apéro …

Pointe Rouge et ses restos les pieds dans l’eau

Marseille : capitale culturelle

Mais si le temps n’est pas au beau fixe ou si le Mistral souffle, pas de panique, il y a de très belles alternatives :

Le MAC a rouvert !

C’est l’évènement culturel de ce mois d’avril : la réouverture du musée d’art contemporain de Marseille. Il est situé à deux pas du fameux pouce de César, que l’on retrouve à l’intérieur du musée … Allez, on vous embarque au MAC !

L’exposition permanente est réjouissante, ludique, colorée, punchy et engagée ! Et gratuite…

Des œuvres immersives, des compressions de César, des machines industrielles projetant des ballons colorés, des ours emplumés…

Et on a trouvé un clin d’œil à Éveux avec trois œuvres de Penone, qui a imaginé l’automne dernier tout une exposition au couvent de la Tourette d’Éveux.

https://musees.marseille.fr/musee-dart-contemporain-mac

La cité radieuse

Pour rester dans le clin d’œil à Éveux et son couvent de la Tourette, on se rend à quelques encablures du musée, à la cité radieuse, unité d’habitation Le Corbusier. On reconnaît le béton, les pilotis, les façades, les couleurs …

L’unité d’habitation est habitée encore aujourd’hui. Les étages visitables sont le 3ème, qui est une sorte d’étage-galerie marchande avec notamment un restaurant, un salon de thé et un hôtel, et le dernier étage : le roof top de l’immeuble effet ponton de navire assuré. Au 8eme étage, c’est l’école ! Les enfants étaient effarés d’imaginer avoir leur école dans le même bâtiment que leur appartement.

On a eu la chance de rencontrer un commerçant adorable qui nous a proposé une visite de son appartement, qu’il loue en AirBnb. Il est apparemment possible de visiter des appartements en passant par l’office de tourisme. La vue côté mer du Duplex est tout simplement incroyable !

Le Mucem

Évidemment, comment ne pas parler du Mucem, le musée des cultures et civilisations méditerranées, tourné vers la mer, dans un bâtiment magnifique qui joue avec la lumière, le ciel et la mer ?

On y va autant pour ses expositions que pour son architecture et ses jardins, et aussi pour sa magnifique librairie.

https://www.mucem.org/

Autre lieu à visiter juste à côté du Mucem : la grotte Cosquer nous plonge dans une reconstitution des peintures rupestres découvertes dans une grotte dans les calanques marseillaises dans les années 60, par le plongeur Henri Cosquer, qui en a révélé officiellement l’existence bien plus tard … La visite de la grotte est ultra ludique, on embarque dans une nacelle sur des rails pour visiter la grotte grandeur réelle avec un audio et un jeu de lumières qui nous fait remarquer tous les détails notables. Hyper bien fait !

A l’issue de la visite, les animaux préhistoriques figurant sur les façades ont été reconstitués grandeur nature dans un espace vitré lumineux. Féerique !

https://www.grotte-cosquer.com

Marseille, terre de randonnées

Marseille permet donc du farniente en terrasse, et à la plage, et de belles visites culturelles.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’on peut y faire de superbes randonnées, au départ de la ville.

La plus connue est celle des calanques de Sugiton au départ de Luminy. Elle permet d’arriver dans des calanques où l’on peut se baigner et plonger des rochers. Mais on n’y est rarement seul …

Une alternative heureuse est la randonnée de Marseilleveyre, avec une vue incroyable sur Marseille et sur les calanques. En revanche, pas d’endroit pour se baigner.

Côté pratique : le départ se fait à partir du Leclerc de Sormiou ; vous pouvez vous garer sans problème vers le centre d’éducation canine. On a choisi la randonnée rouge qui nous mène à La Croix située à 430 mètres d’altitude avec un panorama à 360 degrés. Cela grimpe pas mal dans la roche, elle fait environ 8 kilomètres avec 500 mètres de dénivelé.


En résumé, une escapade marseillaise ça peut être des plages et des terrasses, des musées innovants ou encore de magnifiques randonnées dans les calanques.

Et bien sûr, il y a aussi : flâner sur le Vieux Port, dans les ruelles du Panier, profiter des bars et des boutiques arty du cours Julien (dites « cours Ju »), sillonner la Côte bleue ou encore découvrir l’espace culturel alternatif de la Friche Belle de Mai – ses expos, son playground et son très bon resto Les grandes Tables : https://www.lafriche.org

Deux solutions : soit y passer plus de temps qu’un WE, soit revenir !

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux, le faire suivre à un ami ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !

0 réponse

  1. Bel article et jolies photos . Nous étions à St-Cyr avec les jeunes la semaine passée . Quel bonheur de retrouver le soleil . Nous avons fait de belles sorties ( pas possibles en été ) comme la Ste-Baume , les Goudes ( avec resto Au bord de l’eau à Montredon ) . Bises Mpaule

  2. Ça donne envie 😀 : sport, baignade et culture !
    Tiercé gagnant à portée de train : vite, un Ouigo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...