Le magazine feel good de l'Ouest Lyonnais

À vélo dans l’Ouest lyonnais (et au-delà!)

Vous avez envie de sortir vos vélos pour des balades en famille ? Problème : le dénivelé de notre belle région. Nous avons sélectionné pour vous 3 balades sur du plat. Et un WE de vélo un peu fou pour partir à l'aventure en train + vélo + camping !

Il était une fois dans l’ouest – 100% bons plans, 100% ouest lyonnais 

par Jeanne Brunson

Avec les beaux jours, il est plus que tentant de sortir les vélos. Dans l’ouest lyonnais, on a les Monts du Lyonnais avec le col de la Luère, le crêt d’Arjoux… qui riment avec dénivelé et grandes montées. Donc pas forcément adapté si l’on veut pratiquer le vélo en mode balade le nez au vent. Heureusement, nous vous avons déniché quelques balades sans dénivelé, accessibles aux familles qui veulent faire du vélo sans s’épuiser, sur du plat ! De 1 heure à 2 jours : vous aurez le choix, avec une échappée en train pour pimenter tout ça !


Balade le long de l’Azergues

Entre Lozanne et Chazay d’Azergues, vous trouverez un petit chemin longeant l’Azergues, avec des passages forestiers, très doux, et des espaces avec tables de pique-nique et aires de jeux.

La boucle fait 7 kilomètres : idéal pour une première sortie en famille.

Le truc en plus ? Les passages sur les petits ponts au-dessus de l’eau.


Balade de Saint-Martin-en-haut à Larajasse : la voie du Tacot

Une autre sortie adaptée aux tout jeunes cyclistes : la route du Tacot, qui démarre à Saint-Martin-en-Haut.

Dans un décor champêtre, la route chemine à flanc de colline sur 5 kilomètres, surplombant le ruisseau du Potensinet.

Cette route est en fait une départementale, la D600, mais elle est interdite aux véhicules à moteur, donc on peut y circuler en toute sécurité. L’aller-retour fait moins de 10 kilomètres.

Pour une pause pique-nique ou goûter : l’étang de Kaiser est le spot parfait.


La voie verte du Beaujolais

La piste cyclable s’étend sur 15 km entre Belleville et Beaujeu. Le parcours est sans relief, entièrement sécurisé avec un revêtement goudronné. L’accès se fait aux points vélos de Saint Jean d’Ardières, Cercié, Régnié Durette et Beaujeu.

Nous avons testé pour vous : le seul parcours des Gnolus à vélo, la capture de Cyclöp

Il vous faut télécharger l’application des Gnolus, parcours gratuits de géocaching dans le Rhône. Nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un Quad Lock pour suivre le parcours sur votre téléphone facilement sans chuter.

Le parcours fait 14 kilomètres et est idéal pour les enfants qui sont déjà un peu à l’aise à vélo.

Il démarre, et revient, au point-vélo de Cercié, qui est doté de tables de pique-nique, d’un petit étang, et d’une ancienne petite gare décorée de fresques murales.

Le parcours débute sur la voie verte du Beaujolais et offre une très belle vue sur le Mont Brouilly. Ce qui est chouette avec ce parcours c’est qu’il forme une boucle. À un moment donné, on quitte la voie verte pour faire le retour sur une petite route départementale peu fréquentée. Bien sûr, c’est moins sécurisé que la voie verte, mais c’est finalement la partie la plus sympa : on plonge dans de très beaux paysages variés, avec une route légèrement vallonnée.

On longe des vignes, des domaines viticoles et un magnifique château à Régnié Durette !

Le principe est le même que le géocaching en randonnée : lorsque l’on atteint un point sur le parcours, il faut répondre à une énigme. Lorsque toutes les réponses aux énigmes sont bonnes, vous avez accès à l’endroit où se cache la gourde avec les badges Gnolus, le Graal pour les enfants


Un WE train + vélo + camping, de Roanne à Paray-Le-Monial

Pour un défi un peu plus sportif, nous vous suggérons une sortie sur deux jours avec déplacement en train et une nuit au camping. Allez, on sort de l’Ouest lyonnais pour aller dans la Loire, oui, mais sans prendre la voiture pour autant : notre itinéraire est accessible en train : nous avons testé pour vous un WE train + vélo de Roanne à Paray-le-Monial par la Véloire.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Commencez par réserver vos billets de TER pour Roanne, il y a peu de train malheureusement… Vous pouvez prendre le départ de L’Arbresle (le train vient de Lyon et dessert aussi Tarare, Amplepuis ou Le Côteau…). Pas de supplément pour les vélos. Par contre c’est encombrant, donc il faut bien identifier le wagon avec un gros sigle Vélo dessus.

Voilà, vous avez fait 55 minutes de train, et vous êtes arrivés à Roanne. Vous pouvez prendre l’ascenseur mais il est petit pour y mettre les vélos, il faut mettre son vélo à la verticale, pas super pratique…

Depuis la gare de Roanne, allez en direction du Port fluvial situé à 1.2 km de la gare. Vous trouverez facilement la fameuse Véloire, la voie verte de la Loire comme son nom l’indique.

A partir de là, les possibilités sont multiples.

Nous avons choisi un itinéraire un peu sportif car long en nombres de kilomètres mais très plat et bucolique à souhait : de Roanne à Paray-le-Monial, soit 57 kilomètres. Il suffit de suivre les panneaux mais il faut quand même rester bien attentif pour ne pas louper la voie verte par endroits.


La première portion longe un canal avec des écluses en fonctionnement, l’occasion idéale pour voir passer un bateau.

Au bout de 15 kilomètres, nous arrivons à Briennon, avec son petit port de plaisance et ses restaurant : point de chute idéal pour un pique-nique, un resto, ou juste un verre en terrasse.

Quelques kilomètres plus loin, l’aire de Iguerande avec son parcours sportif et sa tyrolienne fera la joie des enfants.

Ensuite le parcours devient plus bucolique et droit, très droit, car il s’agit d’une ancienne voie ferrée dont on peut encore apercevoir les anciennes gares.

On croise également un aérodrome à San-Yan.

Veaux, vaches (charolaises), cochons, ânes, poules, chevaux, canards, oies, un écureuil et … des cigognes ! Voici les animaux que vous pouvez rencontrer en chemin.


A Paray-le-Monial, nous vous recommandons le camping Le Bon Endroit, très accueillant avec sa petite épicerie et son bar.

Paray-le-Monial est une très jolie ville à visiter si vos jambes vous le permettent.



Et le lendemain, retour vers Roanne ! On découvre le paysage différemment dans l’autre sens !

Briennon est doté d’un port de plaisance et aussi d’une très belle église.

La Loire sauvage serpente, les charolaises paissent tranquillement…
Petit stop pour une visite d’église
À vous de vous concocter le trajet qui vous plaira !

Bilan de notre WE : nous avons réussi à passer entre les gouttes, et ça c’était pas mal. Le nombre de kilomètres était un peu élevé, car avec le trajet pour aller à la gare + le trajet en train, s’enquiller 57 km laisse peu de temps pour les visites ou des petits temps de détente… La Loire et sa voie verte est un excellent parcours pour du vélo-balade, bien équipé, sécurisé, avec un paysage bourguignon qui nous change de nos pierres dorées. On vous le recommande chaudement !

Infos pratiques :

Départ en TER depuis la gare de L’Arbresle (ou Lyon Perrache, ou Tarare ou Amplepuis… ) jusque Roanne (réservez à l’avance il y a peu de train…)

Depuis Roanne : prendre la Véloire depuis au port fluvial jusque Paray-le-Monial

Camping Au bon endroit à Paray-le-Monial : https://www.campingaubonendroit.fr/


Voilà, plus d’excuse, vous avez désormais des balades sans dénivelé à tester et à apprécier ! Alors, à vos vélos !


Nous vous souhaitons de belles échappées dans l’Ouest Lyonnais et même un peu plus loin, avec le train !

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux, le faire suivre à un ami ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !

0 réponse

  1. Effectivement, plus d’excuse pour ne pas se faire un week-end à vélo en famille ! Merci pour ce bon plan Jeanne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...