Rencontres et portraits d'ici

Une semaine à Londres : studio Harry Potter ou musée Roald Dahl ?

Vous avez envie de découvrir Londres en famille? Vous avez forcément en tête de faire un tour aux studios Harry Potter, mais connaissez vous le musée Roald Dalh? On vous partage nos bons plans londoniens!

Il était une fois dans l’ouest – 100% bons plans, pour une fois en dehors de l’Ouest Lyonnais et même hors de France!

par Jeanne Brunson

Cela fait plusieurs mois voire plusieurs années que nous avions prévu un séjour à Londres. Depuis que Nils s’était pris de passion pour les livres de Roald Dahl notamment. Si le nom de Roald Dahl ne vous dit rien, je suis sure que ses œuvres les plus connues vous parleront : “Charlie et la chocolaterie“, “Matilda” ou encore “Le bon gros géant” qui ont été portés à l’écran, et même plusieurs fois pour certains.
Mais il y a eu le Covid. Puis on a du faire des passeports pour les enfants et ça a pris du temps, Puis il y a eu les studios Harry Potter à réserver loooongtemps à l’avance (au moins trois mois)
C’est lors de ces vacances de février que l’on a pu enfin concrétiser notre voyage à Londres !

Et c’est donc autour de deux visites phares que se sont organisées nos vacances : les studios Harry Potter, d’une part (car les enfants en sont devenus totalement fans), et le musée Roald Dahl. Deux visites totalement à l’opposé en terme de popularité et de taille. Et comme je suis une fervente amatrice des plans B, des alternatives méconnues, je vais vous raconter pourquoi j’ai préféré le petit musée Roald Dahl au mastodonte studio Harry Potter.

Mais bien sûr, Londres ce n’est pas que ça!

D’abord nous avons opté pour un séjour sans prendre l’avion et c’est en Eurostar que nous sommes arrivés à la gare de Saint-Pancras, en plein centre de Londres. Et nous sommes tout de suite plongés dans ce que nous imaginions de l’Angleterre : les bus à double étages rouges, les bâtiments en briques, la circulation à gauche et les taxis noirs, sans parler des mythiques cabines téléphoniques…

La visite des studios Harry Potter

Notre toute première journée passée à Londres était destinée à la plus forte motivation des enfants pour venir à Londres : la visite des studios Harry Potter! Pour cela direction Euston Station pour prendre un train de banlieue qui nous amène à Watford Junction station où un car Harry Potter nous transporte devant les fameux studios.

Excitation maximale pour les enfants. Moins pour moi…

Malgré tout, j’avoue que le premier moment où se dévoile le réfectoire de Poudlard me fait monter une forte émotion… On est plongé dans un univers féerique assez impressionnant.

N’étant pas fan de la saga, comme vous l’aurez compris, beaucoup de références m’ont échappées mais j’ai pu apprécier la qualité des décors. L’organisation est telle que l’on n’est jamais pris dans la foule et qu’on a tout le temps que l’on souhaite pour déambuler dans les différentes salles et essayer les petites animations proposées : voler sur un balai sur fond vert, attraper un balai….
Le rouleau compresseur du marketing est toujours bien présent avec la vente des photos ou vidéos proposées, la pause dans le restaurant à la moitié de la visite et bien sûr l’énoooorme boutique dédiée au sorcier.

Les studios ont rempli leur mission pour les enfants fans d’Harry Potter qui en ont pris plein les yeux avec le chemin de Traverse, la banque Gringotts, et la grande maquette de Poudlard à la fin… La visite a également une vocation pédagogique pour expliquer les dessous de la fabrication d’un film : le maquillage, les effets spéciaux, les designers, l’architecture…

Conseils pratiques que j’aurais aimés avoir avant la visite :
– les audio guides ne nous ont absolument pas servis et sont juste encombrants – ne les prenez pas
– vous pouvez emporter sans problème votre propre pique-nique si vous voulez limiter les frais mais sinon la restauration est certes très chère, mais bonne

Le musée Roald Dahl

Situé à 40 minutes de train de Londres, à Great Missenden, le musée Roald Dahl est totalement méconnu des Français, de manière totalement injustifiée! Tout d’abord Great Missenden est une charmante bourgade anglaise facilement accessible depuis Londres.

C’est dans cette ville que Roald Dahl, écrivain anglais né en 1916 et décédé en 1990, a vécu pendant 36 ans et a écrit ses romans les plus célèbres. Le musée, situé à quelques minutes à pied de la gare, est un véritable hommage à l’écrivain, mais surtout à son œuvre.

Il met en lumière, dans les quelques salles de ce petit musée, la vie de l’écrivain, ses voyages, et son processus de création littéraire, les différentes versions de ses histoires. Le tout de manière extrêmement ludique. Nous sommes littéralement plongés dans son univers : la cabane qu’il a construite pour écrire y est totalement reconstituée, les différentes versions de ces romans sont présentées, avec un très beau design et des illustrations colorées.

Anna mesure comme Charlie, Nils comme Dany, Emeric comme le père de Dany et moi comme Willy Wonka…

Une grande salle propose différentes activités autour de l’écriture, des mots, et des activités manuelles sur des thématiques de Roald Dahl : dessiner la potion magique de Georges Bouillon, construire la cabane de Roald Dahl…. Anna s’en est donné à coeur joie.

Dans une salle dédiée, des lectures d’extraits de “Matilda” était proposée, en anglais bien sûr…
Nous avons passé trois heures dans ce tout petit musée, totalement envoûtés par l’univers enfantin et malicieux de l’auteur. Tout est en anglais donc il faut traduire les textes et la lecture aux enfants.

Quelques conseils : profitez aussi de la charmante ville de Great Missenden pour faire un mini-tour dans la ville et la campagne alentour. Nous avons testé le pub de Great Missenden, the Cross Keys, très sympathique.


https://www.roalddahlmuseum.org/


Bilan?

Alors qui est le vainqueur du combat David – musée Roald Dahl contre Goliath – les studios Warner Bros ?

Le combat est inégal et à vrai dire je dirais que les deux visites peuvent être complémentaires, et sont liées à l’amour des livres et à la force de l’imaginaire.

Mon coup de cœur va évidemment au musée Roald Dahl qui ravira les fans de l’auteur, les amoureux des mots et les atmosphères familiales et simples : petite ville, petit musée à taille humaine, sans besoin de réservation, et sans cars de touristes. Nous avons d’ailleurs passé autant de temps (3 heures) dans les gigantesques studios que dans le mini-musée!
Mais pour le reste de la troupe, même si la journée à Missenden reste un très beau moment, ce sont les studios Harry Potter qui ont eu leur préférence, je dois l’avouer la mort dans l’âme …

Lisez « Dany champion du monde » de Roald Dahl pour avoir la référence de ce vestige de station essence dans la rue principale de Great Missenden

Et à part Roald Dahl et Harry Potter ?

Monter les 311 marchés de Monument?

Nos coups de cœur

– Camden et son marché énorme et éclectique


– le quartier de street art de Shoreditch ; nous avons aimé cheminer de la city-farm de Hackney (oui oui, une ferme avec des ânes et des cochons, et des chèvres en plein Londres…) jusqu’à Brick Lane, rue vivante avec ses boutiques alternatives et son street art.

Oui on a vu des cochons et des ânes en plein Londres. C’est à Shoreditch et le café resto est très sympa aussi


– les parcs de Londres : Kensigton et son aire de jeux “Diana playground” avec son énorme bateau en bois avec mâts et cordes, qui a fait la joie des enfants

Saint-James park avec ses cygnes, oies et partout des gros écureuils gris pas farouches pour un sou

Et les incontournables : la relève de la garde à Buckingham palace, Big Ben (ou plutôt Elizabeth Tower), London Tower – l’ancienne habitation des rois, et l’impressionnant Tower Bridge, sur fond de gratte-ciels ultra-modernes.

Le plus de Londres : ses musées publics gratuits ! Certains sont très prisés et demandent beaucoup de patience pour y accéder (British Muséum ou Natural historique muséum) mais d’autres sont très faciles d’accès : Victoria & Albert Museum, qui vaut le détour notamment pour sa partie costumes de théâtre ou le Bank Museum (où vous pourrez soupeser un vrai lingot d’or …)

Deux autres avantages :

le shopping pour ceux qui aiment il y a les enseignes les plus connues et prestigieuses notamment le magasin Lego, Hamleys (magasin de jouets), magasin Harry Potter bien sûr …

Les boutiques chics de Covent Garden
Le magasin Lego à Leicester Square, avec tout simplement une voiture en Lego



les bons restos londoniens : vous pourrez tester de la nourriture anglaise typique : english breakfast, afternoon tea, Fish and chips mais aussi et surtout beaucoup de très bons restos internationaux. Ceux que nous avons testés nous ont tous plus: mexicain, libanais, chinois du Sichuan, indien (le fameux Dishoom)…


Autre avantage de Londres : la facilité d’utilisation des transports en commun. Pour une semaine, prenez l’Oyster Card pour deux zones. Les enfants ne paient pas! Voyager en bus à double étage est un vrai régal, on visite la ville en même temps!



En résumé :

Londres en Eurostar : un séjour dépaysant à souhait, on l’on peut mixer activités culturelles, déambulations bucoliques dans les nombreux parcs, avec une bonne dose d’expérimentations culinaires variées et de shopping !

La visite des studios Harry Potter ravira les fans de la saga et de cinéma, celle du musée Roald Dahl enchantera les amoureux des livres et de l’enfance.

Le tout avec la gentillesse et le sens du service des English, ce qui ne gâche rien !

Et cela permet à vos kids de se frotter en vrai à la langue de Shakespeare!

Nos plans logements :

Passer une semaine à Londres est la durée idéale pour découvrir la ville en flânant. Nous avions pour camp de base un Rbnb très sympa au cœur de Camden, quartier très vivant au Nord.

Vivent les petits dej anglais au Rbnb!


Puis nous avons passé deux jours dans un petit hôtel familial très sympa du centre de Londres. Moins pratique qu’un Rbnb mais cela nous a permis de changer de quartier. https://www.stathanshotel.com/


Cet article vous a plu ?


N’hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux, le faire suivre à un ami ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !


3 réponses

  1. Joli tour d’horizon des must londoniens en version family friendly 👍🏻. Ça donne envie d’y re-re-retourner 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...