À

propos

Qui se cache derrière les magazines "Il était une fois dans l'ouest" et ''Il était une fois en Beaujolais" ?

Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois en Beaujolais, deux magazines gratuits qui mettent en lumière celles et ceux qui façonnent l'Ouest lyonnais et le Beaujolais.

Découvrez la team du magazine !

Créé en septembre 2016, sur une idée d’Amélie Clairet – Directrice de publication et rédactrice en chef, il est distribué chez les commerçants de proximité (supérettes, coiffeurs, fleuristes, boulangers…) et salles d’attente des cabinets médicaux, etc.

Edité à ce jour à 10 000 exemplaires, il est disponible sur une trentaine de communes : Dommartin, Dardilly, Chazay, Limonest, Lozanne, Civrieux d’Azergues, L’Arbresle, Ecully, Champagne au Mont d’Or, Tassin, La Tour de Salvagny, Anse, Villefranche s/ Saône, Lyon  9, Saint Didier au Mont d’Or, Saint Cyr au Mont d’Or…

Son objectif ? Valoriser l’Ouest lyonnais où il fait bon vivre, ses artisans, entrepreneurs et commerçants. Et vous faire découvrir toutes les belles adresses que nous avons déniché spécialement pour vous ! pour consommer bien, beau, bon, et local !

Nouveauté 2025 : une seconde édition voit le jour avec la création de Il était une fois en Beaujolais, distribué également à 10000 exemplaires.

La team du magazine

Amélie

Fondatrice, Directrice de Publication Associée
et Rédactrice en Chef

J’ai passé plus de 10 très belles années dans la communication et le marketing avant de me lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat. J’ai alors créé Eilean et Jules Photographie en 2015.

Très vite, j’ai eu envie d’allier ma passion pour l’écriture et la photographie : c’est ainsi qu’Il était une fois dans l’ouest a vu le jour en septembre 2016.

C’est bien simple : j’ai créé le magazine que j’avais envie de lire, en tant que résidente de l’ouest lyonnais, maman, amatrice de bons plans et sorties, et consommatrice chez les commerçants et artisans locaux.

Quel plaisir, depuis 2016, que de tisser les liens forts avec celles et ceux qui font l’ouest lyonnais ! Je me nourris de toutes ces belles rencontres, ces beaux projets, parcours et trajectoires !

Mon objectif est le même, que ce soit en photo ou via ce magazine : mettre en lumière les personnes & les faire rayonner.

Mon mantra : je préfère le faire et me planter, que de ne pas essayer et le regretter !

Anne-CÉCILE

Directrice de Publication Associée
Responsable Développement Commercial et Partenariats

La communication fut comme une révélation. Dès mon premier stage, je plonge dans le monde de l’édition, l’agence de communication avec qui je collabore, édite le média lyonnais Grains de Sel.
Après un court passage chez DDB Nouveau Monde, j’intègre le groupe Lyon Mag comme assistante chef de pub. J’y gravis tous les échelons jusqu’à devenir
directrice commerciale.

Puis je crée le magazine Enjoy Immobilier Ce goût
d’entreprendre je ne l’ai jamais perdu. Dotée d’une bonne dose d’ambition et de détermination, ce que j’aime avant tout c’est relever des challenges !

Je rencontre Amélie par l’entremise de Charline, avec qui j’avais collaboré sur de nombreux magazine de marques, du temps de Enjoy Immobilier. A l’été 2024, nous décidons d’unir nos compétences pour créer un nouvel opus.

Mon ambition : faire de ce magazine local une référence en la matière. Je suis fière d’avoir participé à son
nouvel essor, avec une maquette entièrement repensée, de nouvelles rubriques, une ligne édito certes inchangée mais une diffusion démultipliée.

Mon mantra : mange, prie, aime !

Charline

Directrice Artistique

J’arrive à Lyon en 2005, après un diplôme supérieur parisien en Design graphique, et avec l’envie de revenir à mes terres. J’intégre un studio lyonnais pour faire mes premières armes. Quelques années plus tard, je décide de voler de mes propres ailes, en fondant ma maison de création La Buissonnière.

Aujourd’hui je créé des identités de marque incarnées pour révéler vos histoires, vos valeurs et contribuer à bâtir un monde inspiré. Passionnée de créativité, de développement personnel et d’art sous toutes ses formes, j’organise également des ateliers et stages mixant créativité et introspection.
2018, j’ai la chance de croiser le chemin d’Amélie et d’œuvrer au Design éditorial du magazine. Un vrai bonheur pour moi que de lui ciseler un écrin sur-mesure, à sa juste valeur ! Pour que la forme souligne le fond : authenticité, élégance, sobriété.

Le magazine a maintenant pris sa place sur le devant de la scène. Je suis heureuse de contribuer à son essor depuis déjà 7 ans & mettre en lumière notre bel Ouest lyonnais.

Mon mantra : Rêve, ose, aime !

Caroline

Rédactrice et Dénicheuse de bonnes adresses

Ma mère raconte que toute petite déjà, du haut de ma chaise haute, armée d’un crayon et d’une feuille de papier, je m’appliquais à faire des lignes de lettres. Les prémices d’une passion qui allait dévorer toute ma vie : l’écriture.

Puis vint l’âge béni de la lecture, les « Il était une fois » et toutes ces histoires que je rêvais de raconter à mon tour.

Aujourd’hui, après quelques années dans l’univers des chiffres (aka comptabilité et contrôle de gestion), je prête ma plume aux marques, entreprises et autres blogueurs, je finalise un projet de roman sur la filiation et je participe à la belle aventure d’Il était une fois dans l’Ouest (il n’y a pas de hasard!), le magazine feel good de l’Ouest lyonnais !

Dernière petite chose mais non des moindres, j’adore les mojitos en terrasse en été et la lecture sous un plaid en hiver.

Mon mantra : le meilleur reste à venir.

Jeanne

Rédactrice et Dénicheuse de bonnes adresses

Après une première partie de vie à sillonner le vaste monde, et à travailler dans les ressources pour des organisations internationales, le confinement m’a menée sur un tout autre chemin : celui de l’exploration de ce qu’il se passe à côté de chez moi, et l’envie d’écrire et de raconter, en me connectant à ma sensibilité et aux autres. Rêver, vivre, et raconter : tel est mon programme.

Mon mantra : l’aventure commence à côté de chez soi. Et aussi : joindre l’utile à l’agréable.

Charlotte Anglade

CHARLOTTE

Rédactrice et Dénicheuse de bonnes adresses

Lorsqu’une personne me questionne sur mes passions, je réponds toujours “la découverte” et “les rencontres”. Car depuis toujours, ces deux choses m’animent et me guident. Après le bac, je me suis orientée vers la photographie, un art qui m’a permis de pousser de nombreuses portes, de découvrir des lieux incroyables et d’entrer dans l’intimité des personnes qui passaient derrière mon objectif. Et puis, parce que j’ai toujours aimé écrire et raconter des histoires, je me suis ensuite orientée vers la rédaction, avec un passage au Bonbon et au Guide du Goût, puis vers le journalisme.
 
Après 7 ans passés au sein de la rédaction web de TF1, j’ai quitté Paris pour Lyon et à l’été 2025, j’ai rencontré Amélie et Caroline venues présenter le magazine Il était une fois dans l’Ouest lors d’une soirée d’entrepreneurs. Leur proposer de travailler ensemble a tout de suite été une évidence pour moi. Depuis, je sillonne les routes à la rencontre des artisans, commerçants et entrepreneurs qui font battre le cœur de l’ouest lyonnais et du Beaujolais avec toute leur passion et leur savoir-faire et… Quel bonheur !
 
Mon mantra : Le hasard fait bien les choses.

MARION

Rédactrice et Dénicheuse de bonnes adresses 
Spécialiste du Beaujolais

Voilà 4 ans que j’ai quitté Paris pour m’installer au pied du Mont Brouilly. Outre l’amour du gamay, j’ai eu envie de me rapprocher de mes racines, de troquer ma vie à 100 à l’heure pour ce je-ne-sais-quoi qui m’attirait en Beaujolais.

Grande gourmande, j’ai fait de l’alimentation, la gastronomie et le vin mes sujets de prédilection. Ces dix dernières années, j’ai organisé des événements culinaires, travaillé dans des fromageries à Lyon, Amsterdam et Paris, aidé aux lancements de restaurants et projets, été en charge de la communication et des contenus du premier label de restauration durable en France…

Je suis désormais rédactrice et communicante ici dans le Beaujolais. J’écris sur le vin, je fais les relations presse et la communication de projets locaux, pour beaucoup en lien avec l’alimentation. 

Quand on est sous le charme de son lieu de vie comme je le suis, raconter dans « Il Etait une Fois en Beaujolais » les histoires de celles et ceux qui font vivre ce bien joli territoire est un régal !

Mon mantra : Less is more 

Céline Anthonioz

CÉLINE

Cheffe de Pub

J’ai débuté ma carrière dans l’événementiel, aux côtés des professionnels du tourisme que j’accompagnais pour maximiser leur visibilité sur les salons du tourisme à Lyon et Paris. Vendre des stands, valoriser des offres, imaginer des mises en avant percutantes… Cette expérience m’a appris l’importance de créer la bonne rencontre, au bon moment, et de raconter une histoire à travers chaque événement.

Quelques années plus tard, j’intègre le réseau CitizenKid. J’y aide les acteurs du tourisme et des loisirs à promouvoir leurs offres en ligne auprès des familles, une mission qui résonnait naturellement avec ma propre aventure de jeune maman, curieuse de découvrir de nouvelles adresses et activités pour mes enfants.

Aujourd’hui, j’ai la joie d’accompagner les professionnels du territoire à développer leur visibilité et leur notoriété, en local, au sein d’un magazine aussi qualitatif et engagé qu’Il était une fois dans l’ouest. Contribuer à mettre en lumière celles et ceux qui font vivre l’ouest lyonnais est une chance et un plaisir au quotidien.

Mon mantra : Chaque rencontre ouvre une porte : il suffit d’oser frapper.

CÉCILE

Infographiste

Mon savoir-faire, je le cultive depuis plus de 25 ans. J’ai appris la chaîne graphique sur le terrain : d’abord en imprimerie pendant deux ans, puis au sein d’une photogravure lyonnaise durant cinq ans, avant de poursuivre onze années en agence de publicité chez DDB Nouveau Monde. Aujourd’hui, je mets cette expérience au service de mes clients en tant que freelance.

J’ai rencontré Amélie grâce à Anne-Cécile, avec qui je collabore depuis 2019. Une rencontre qui a tout de suite sonné juste : échanges, idées, projets… J’ai un vrai plaisir à travailler avec elles et à mettre mon expertise au service de leur vision.

Mon mantra : sourire, bienveillance et amour !

et nos collaborateurs...

Vous souhaitez participer à l'aventure ?