On reste sur le thème Halloween, et aujourd’hui je vous propose un tuto DIY super sympa, à l’effet vraiment waouh !!! c’est tout simplement magique, regardez plutôt :
Alors? Plutôt bluffant non? On se demande vraiment comment ça marche ! Je vais vous dévoiler le petit mécanisme ingénieux qui se cache derrière cette jolie carte 😉
Pour réaliser cette carte magique, vous aurez besoin :
- de papier coloré (idéalement un peu épais ou cartonné)
- d’une paire de ciseaux
- d’une feuille plastique épaisse (type rétroprojecteur ou couverture de dossier)
- d’un marqueur noir
- de colle
- d’une feuille blanche
- de crayons de couleurs ou feutres
- d’une règle pour tracer les traits de découpe
Etape 1 : coupez une feuille blanche A4 en deux et réalisez le dessin de votre choix. Ici, j’ai choisi une citrouille, mais vous pouvez faire ce que bon vous semble : sorcière, vampire, araignée, fantôme (si vous restez sur un thème Halloween, mais les possibilités sont infinies !)
Etape 2 : placez par dessus le dessin la feuille de plastique transparent (également coupée en deux, les deux feuilles doivent être de la même dimension). Puis repassez à l’aide d’un marqueur les contours et principaux éléments du dessin, sur la feuille plastique. Vous obtenez ainsi la “copie calque”, en noir et blanc, du dessin initial.
Etape 3 : Prenez la feuille colorée cartonnée et découpez y une bande de papier suffisamment large pour pouvoir la plier en deux, afin de créer une reliure,. Encollez ensuite cette reliure et placez la autour des deux feuilles (dessin + plastique) maintenues ensemble.
Etape 4 : Ouvrez le petit livret ainsi obtenu (feuille de plastique à gauche et dessin à droite) et découpez le papier coloré cartonné de sorte à créer le reste de la carte. Prévoir un rabat en bas qui remonte sur le devant du dessin. Découper une fenêtre sur le devant.
Etape 5 : Prenez maintenant la feuille de papier blanc. Découpez la et pliez la (en haut et en bas) de sorte à pouvoir la coller sur le rabat en bas de la carte et sur le haut de la fenêtre.
Etape 6 : il vous suffit maintenant de refermer le livret, le calque plastique se retrouve ainsi par dessus la feuille blanche.
Repliez ensuite le rabat du bas de la carte et collez le. Rabattez la fenêtre et collez là sur le bas de la carte pour maintenir l’ensemble. C’est fini !!
Faites coulisser et le dessin se colorie comme par magie !
J’espère que ce tuto vous a plu ! C’est vraiment une chouette activité à faire avec les enfants, qui sont ravis de voir leur dessin se colorier tout seul comme par magie !! 🙂
Laissez les faire le dessin et le “calque” à l’aide du marqueur, puis aidez les à découper, plier, encoller 😉
J’ai hâte de voir vos réalisations !!