Le magazine feel good de l'Ouest Lyonnais

Tiers-lieux et espaces de coworking de l’ouest lyonnais

Tiers-lieu ? Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu exactement ? Il existe autant de définitions que de diversité de tiers lieux. C’est un lieu à la croisée de chemin entre vie pro et perso. Selon Google, c’est “Le tiers-lieu est un objet territorial non identifié dans lequel chacun y met ce qu’il veut.” Dit comme ça, ça donne vraiment envie de découvrir les tiers-lieux de notre territoire. Je vous en propose une petite sélection, avec chacun leur particularité.

la caserne de sourcieux-les-mines

Définitivement notre chouchou de l’année ! Ouverte en avril dernier, La Caserne cartonne, c’est dire si elle répond à un besoin local ! Initiative privée issue de 3 joyeux lurons, avec un accompagnement de la mairie qui a permis la rénovation de l’ancienne caserne de pompiers, c’est un endroit joyeux et définitivement multi-activités. Comment la présenter ?

Alors La Caserne c’est à la fois :

– un café associatif (on commence par le plus important) ouvert du mardi au vendredi – avec une terrasse très sympa l’été

– une salle avec une capacité d’accueil de 40 personnes pour des concerts, mais pas que…

– une salle à l’étage consacrée aux ateliers créatifs et au bien-être

– une bricothèque où vous pouvez venir emprunter des ustensiles, apprendre à rénover des meubles avec Christel

– un espace bureau

Allez faire un tour sur le site pour voir toutes les activités qui y sont proposées : café tricot, atelier tri, ruche d’art, stage de clown ou qoya … sans parler des soirées concert, théâtre ou biérologie. Rien de récurrent, pour que chacun puisse tester son activité… Un lieu à découvrir et à expérimenter !



La bobine de Tarare

Un lieu unique ! Porté par le communauté de l’ouest rhodanien, la Bobine est un tiers-lieu qui a pour vocation de favoriser les rencontres, la mixité sociale et le développement économique avec son espace ressource pour les entrepreneurs, ses locations de bureaux, et son espace de co-working, saupoudré de culture avec son musée numérique. Les locaux imaginés dans d’anciennes teintureries sont magnifiques, avec une superbe lumière et un ameublement moderne et cosy. Un lieu où l’on se sent bien !



Lamure sur azergues : la bobine et le quartier métisseur

A noter que la Bobine a une petite sœur, la Bobine de Lamure-sur-Azergues, que je n’ai pas encore eu la chance de visiter mais qui propose également, dans des locaux plus modestes, un espace de coworking et un musée du numérique, appelée aussi “Micro-folie” porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette.

Les deux Bobines proposent également un “campus numérique” où les étudiants peuvent se retrouver, sous la supervision d’une tutrice.

Un autre tiers-lieu à découvrir (mais où je ne suis pas encore allée, Lamure-sur-Azergues est définitivement sur ma liste en 2024) : le Quartier Métisseur,  friche industrielle de métiers à tisser transformée en 2017 en un “lieu de création, un laboratoire”.

“Des ateliers à prix modérés sont loués par quatre artisans pour développer leurs activités : une conserverie, un distillateur, un musicien et un artiste . Trois espaces supplémentaires seront bientôt créés afin d’accueillir d’autres créateurs et entrepreneurs. Des résidences et des ateliers viennent enrichir encore une émulation déjà bien présente”.

L’atelier tiers lieu d’amplepuis

“L’Atelier tiers-lieu est un projet associatif dédié à tous ceux qui veulent faire par eux-mêmes.

Sa particularité ? L’atelier comporte un énorme plateau technique dédié aux métiers du bois : vous pouvez venir y apprendre à ce servir des machines, ou passer commande à l’un des menuisiers hébergés à l’Atelier.

Vous y retrouverez également un FabLab, des activités d’éco récup, des résidences artistiques et professionnelles, un espace numérique partagé, un café associatif et bien plus encore…… notamment des soirées, des concerts, des bals !
On l’a bien compris, au delà des aspects techniques et de transmission, l’Atelier c’est aussi et surtout un lieu de rencontre, d’échange et de partage de savoirs et de savoir-faire..




Le Canevas 2.0 à L’Arbresle

Ce n’est pas à proprement parler un tiers-lieu, car Le Canevas est définitivement orienté vers le monde professionnel : espace de co-working du pays de L’Arbresle, et de ressources pour les entrepreneurs, il est géré par la communauté de communes du pays de L’Arbresle. L’atmosphère y est studieuse et conviviale, avec des permanences d’acteurs économiques locaux, et des ateliers ouverts à tous. On peut également y louer des bureaux et des espaces, de manière ponctuelle ou régulière.



La casa à Bully

“L’association pour tous et par tous”

Adresse confidentielle à Bully, ce petit local en plein centre du ville a été repris par deux femmes généreuses et altruistes afin de le mettre à disposition des habitants pour qu’ils partagent leur passion ou leurs savoir-faire. Et les propositions sont alléchantes : jeux de société, ateliers créatifs divers et variés, constellations familiales, généalogie ou expositions. Un lieu cosy et chaleureux pour un moment tout doux.


LA YOURTE à Bessenay

Palme de l’originalité pour ce lieu qui est bel et bien une yourte au milieu d’un pré, à Bessenay. Une association, appelée La Yourte, gère ce lieu qui accueille régulièrement des activités liées au bien-être principalement : yoga, voyages sonores, mais aussi de la vannerie sauvage, et des projections débats sur des questions d’actualité, et des journées festives à la belle saison.  J’ai testé pour vous le yoga sous la yourte que je recommande, l’hiver avec le poêle, une expérience hors du temps…


Difficile d’être exhaustive, et d’aller voir tous ces beaux lieux de rencontres qui se créent..

Au niveau professionnel, on peut citer les espaces de co-working suivants : le Mix Coworking à Tassin-la-Demi-Lune et Ecully, la Coworquie à Mornant, Booster House à Dardilly, et Scribes l’éco place à Villefranche.

On peut également citer L’alchimiste à Saint-Genis-L’Argentière, un restaurant bar café socioculturel, et l’éco-lieu des Monts du lyonnais, L‘Oasis à Saint-Laurent-de-Chaumousset, tourné vers l’agriculture et le tourisme.

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses !

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux, le faire suivre à un ami ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !

Chaque mois, recevez votre dose de bons plans, d’idées sorties, d’articles « on a testé pour vous » et surtout faites le plein de FEEL GOOD !

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : https://mailchi.mp/704c98313bac/vtssx02gi4

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...