C’est mercredi ! Voici un petit tuto DIY pour occuper vos enfants !! 🙂
Connaissez-vous les carpes volantes, ou koinobori, venues tout droit du Japon ? Elles sont généralement accrochées sur des piquets en bambou et symbolisent la force et la persévérance (les carpes remontent à contre-courant les rivières). Hissées en nombre les jours de fête, elles forment de véritables bannières joyeuses et colorées.
On peut lire sur Wikipédia : “Les Koinobori (鯉幟), signifiant « banderole de carpe » en japonais, sont des manches à air en forme de carpe koï hissées au Japon pour célébrer Tango no sekku (端午の節句), événement traditionnel qui est désormais une fête nationale, le Kodomo no hi (jour des enfants).”
Prêts pour réaliser vos koinobori ? C’est facile, pour cela, il vous faut :
- une paire de ciseaux
- de la colle
- de la ficelle
- des tubes en carton (rouleaux de papier toilette)
- des papiers colorés (ou papiers de soie)
- une tige en bois pour suspendre vos jolis poissons
- un feutre noir (pour dessiner les yeux) ou des yeux mobiles autocollants
1.Confectionnez les écailles en découpant les papiers de différentes couleurs (pour aller plus vite, pliez la feuille plusieurs fois sur elle-même et découper des demi-ronds sur les bords, puis couper les en deux)
Astuce: nous n’avions ce jour là que du papier de couleur un peu épais, donc plus dur à découper et à coller. Si vous avez du papier de soie, cela sera beaucoup plus facile.
2. Encollez votre tube en carton et les écailles en papier. Collez celles-ci autour du tube en faisant des rangées d’écailles. Recouvrez tout le tube. N’hésitez pas à alterner les couleurs.
Astuce : vous pouvez également les coller à mi-hauteur sur une longueur de scotch puis déposer le scotch autour du tube.
3. Décollez ensuite des bandes dans du papier de soie et préparez les yeux (nous avions la chance d’avoir en stock des yeux mobiles à coller, mais vous pouvez plus simplement découper un rond sur une feuille blanche et dessiner l’oeil à l’aide d’un feutre noir).
Il vous suffit alors de coller les bandes à l’intérieur du tube et de positionner les yeux à l’opposé des morceaux de tissu.
4. Attachez maintenant votre carpe volante à une branche ou tige en bois à l’aide d’une ficelle, que vous passerez dans le haut du tube en carton (faire simplement un trou de chaque côté à l’aide de la pointe d’un couteau).
Voilà, c’est fini !! Facile, non?
Vous pouvez suspendre ces jolies carpes dans le jardin et les laisser virevolter au gré du vent 🙂
Elles feront également une jolie décoration dans la chambre de vos enfants.
0 réponse
C’est trop chou cette idée, on essaiera un mercredi pluvieux 😊
Merci Karine !! amusez vous bien à les faire 🙂