Rencontres et portraits d'ici

Tricoter, nouvelle activité tendance !

L’information aurait de quoi faire sourire et pourtant ! Un tiers des moins de 35 ans s’adonneraient avec délice aux joies du tricot, selon une récente étude Opinionway. La “génération indoor” n’a de cesse de célébrer sur les réseaux, une vie parfaite faite de tisanes, de crochets et de jardinage. Un bonheur cocon bien de saison !  

Tricoter est devenue la nouvelle activité branchée. Retour sur un phénomène de société, né lui-aussi en plein cœur du confinement.  

Tricoter activité tendance un bonnet et pull en tricot in progress
Crédit photo Paula Strickt

Tricoter pour ralentir

Printemps 2020. Toutes les générations se retrouvent confinées, parfois sous le même toit. Les plus jeunes, un peu désœuvrés, observent leurs aînées tricoter et se laissent tenter par cet art ancestral, loin d’être désuet. Sous leurs doigts, le tricot connaît alors une véritable cure de jouvence et les digital natives se réjouissent à se reconnecter à des activités simples et gratifiantes. Pour la plus grande joie de leurs grands-mères, ravies de leur montrer trucs et astuces pour l’élaboration de leurs tutoriels en ligne ! Le #kniting – tricot en anglais – génère à lui seul 1,8 milliards de vues sur Tik Tok. 

Tricoter est une activité sereine qui prend le contrepied de nos sociétés survitaminées ! 

Tricoter pour changer le monde

Une fois déconfinés, la mode aurait pu passer mais c’était sans compter sur la prise de conscience environnemental qui pousse les jeunes à réinterroger leurs façons de consommer.  

Au-delà d’une saine activité manuelle, les plus jeunes apportent leur modeste contribution à une monde plus durable, en luttant contre la fast-fashion dirigée par Shein & consorts. Sensibles aux origines des matières et attachés au made in France, ils n’hésitent pas à investir dans du matériel durable, donc plus onéreux. 

Une activité responsable donc mais aussi originale : en confectionnant son propre pull, on revendique une certaine singularité !  

Pull et écharpe en tricot. Tricoter nouvelle activité tendance
Crédit photo Kelly Brooks

Tricoter décomplexé

Contrairement aux générations précédentes, les Millenials ne craignent pas de sortir aiguilles et pelotes en public et affichent même fièrement leurs créations sur les réseaux sociaux.  

Une activité non genrée

Et le phénomène ne touche pas seulement les filles, à l’instar d’Ella Emhoff, la belle-fille de Kamala Harris. Les garçons s’y mettent : allez donc jeter un oeil au compte Instagram du plongeur olympique Tom Daley qui revendique son amour du tricot. Ou en France, celui de l’influenceur tricot, Jimmy Tricotin. 

Réinventant une activité solitaire, féminine et casanière, les Digital Natives en ont fait une expérience collective et immersive. Une véritable communauté mondiale s’est formée autour du tricot, facilitant l’échange culturel et la transmission de savoir-faire inédits.  

On parle d’influenceurs tricot comme on parle d’influenceurs déco. Le #tricot ne compte pas moins de 5,8 millions d’occurrences sur Instagram.  

Pinterest regorge de patrons de pulls plus beaux les uns que les autres. Et il existe même un réseau social dédié aux tricoteurs et autres crocheteurs : Ravelry

Des blogs sont même consacrés à cette saine activité comme Papote et Pelote, qui revendique son statut de média du tricot moderne et connecté ! 

Un nouveau vocabulaire

Pour dépoussiérer cette pratique un brin surannée, ses adeptes se sont inventés un nouveau vocabulaire. Devenant tantôt designer tricot tantôt “ambianceur de mailles” et évoquant des “évènements laineux”. 

Tricoter dans l'ouest lyonnais

Parce que parfois las des réseaux sociaux, certains tricoteurs organisent des évènements dédiés à leur passion IRL !  A Lyon, Knit eat&co organise chaque année, à l’automne, un grand festival à la Sucrière. Une fois par mois, la communauté convie ses membres à des apéros tricot !  

Autre motif de fierté pour la région lyonnaise, celui d’avoir récupéré dans son giron, une belle entreprise historique : la célèbre Maison Plassard installée depuis 2022 à Chauffailles dans le Beaujolais ! Et connaissez-vous son magasin d’usine situé à Champagne au Mont d’Or ?  

Les vertus du tricot

Le tricot est une activité bénéfique pour la santé mentale, souvent malmenée chez les plus jeunes.  

Le tricot, cette nouvelle activité tendance, aurait de multiples vertus. 

Il permettrait d’augmenter sa concentration, d’accroître sa confiance en soi et a contrario, de réduire le stress. Que demander plus dans un monde de plus en plus anxieux ? Et vous ? Quelle relation entretenez-vous avec le tricot ? Dites-le nous dans les commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...