Visite originale : les souterrains du Fort de Vaise

 

Aujourd’hui, direction Vaise pour une visite originale, historique et atypique !

Le fort de Vaise fut construit vers 1840 comme élément d’une ceinture défensive pour la ville de Lyon décidée par Louis-Philippe . Tourné vers le seul accès à l’époque vers les hauteurs de Fourvière, la montée de l’observance, il devait néanmoins garder un œil tourné vers Vaise. Restauré par la fondation Renaud, il est maintenant possible de découvrir ce lieu sublime ainsi que ses souterrains.

Ces visites sont organisées par l’OCRA (Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre). Ce sont des bénévoles, passionnés et (passionnants !) qui nous accueillent pour un après-midi mêlant visites, anecdotes, histoire et architecture.

Nous sommes ce jour là un groupe d’environ 40 personnes, divisé en 2 pour visiter les différentes parties du lieu.

Tout d’abord, un premier guide nous fait visiter le fort, la place d’armes et nous explique son histoire, sa construction, son fonctionnement et ses différents mécanismes de défense (meurtrières, grilles, portes blindées, …). Le lieu est magnifiquement restauré et la vue sur Lyon est plutôt agréable 🙂

Le guide est sympathique, fait participer les visiteurs et connaît son sujet sur le bout des doigts.

IMG_1712

IMG_1708

La visite des extérieurs étant faite, place au clou du spectacle. Nous rejoignons un second guide qui nous emmène visiter les souterrains du fort.

Equipés de lampes fournies par le guide, nous descendons sous terre par un premier escalier.

Nous sommes alors plongés dans le noir, éclairés par nos seules lampes et descendons un long couloir plutôt étroit. Des chandelles sont disposées le long du parcours, afin de recréer une ambiance proche de celle qui régnait alors dans ces anciennes galeries.

Ces souterrains servaient de galerie de fusillade,  initialement percée d’une quinzaine de meurtrières formant un piège mortel pour d’éventuels assaillants. Lors des travaux d’urbanisme menés au XXème siècle on remblaya le fossé et cette galerie semi-enterrée devint un souterrain à part entière.

L’OCRA a fait un travail remarquable pour restaurer les lieux et les rendre accessibles aux visiteurs.

Une fois nos yeux habitués à la pénombre, nous arrivons dans les anciennes salles de tir (casemates) où le guide nous donne des explications détaillées sur leur utilisation et fonctionnement. Les souterrains ne sont pas très grands, mais leur visite est très intéressante.

IMG_1738

Une fois les visites terminées, un conférencier nous accueille dans une salle pour nous parler avec passion des différents projets de l’OCRA, des souterrains qu’ils ont explorés et réhabilités, dans Lyon  (arêtes de poisson, …) et partout en France. Vidéoprojection à l’appui, nous découvrons des lieux insoupçonnés, riches d’histoires et d’anecdotes. Nous n’avons pas vu l’heure passer !

IMG_1742

Si vous aimez les lieux chargés d’histoire, nous vous recommandons vivement cette visite guidée ! Nous en ressortons ravis !

Bilan :

  • 2h30 de visite et conférence
  • Tarif : 8€ / personne

Adresse :  Fort de Vaise – 25 boulevard Saint Exupéry – 69009 LYON

Cette visible est plutôt conseillée aux adultes et adolescents. Les escaliers et sols irréguliers, la pénombre et la conférence (1h) ne semblent pas vraiment adaptés aux enfants.

Pour en savoir plus :

http://www.fondation-renaud.com/

http://www.ocra-lyon.org/association/les-chantiers/fort-de-vaise/

http://www.souterrain-lyon.com/fort-de-vaise/

Pour visiter :

http://www.ocra-lyon.org/evenementiel/les-visites-au-fort/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s