Le magazine feel good de l'Ouest Lyonnais

Escapade à … Villefranche-sur-Saône

Après-midi gris = escapade dans la city! Pour changer de la capitale des Gaules, on vous propose une escapade dans le Beaujolais, à Villefranche-sur-Saône. Au menu : brunch anglais, shopping, ciné, et ... yoga!

Il était une fois dans l’ouest – 100% bons plans, 100% ouest lyonnais et Beaujolais

par Jeanne Brunson

Avec ce temps un peu maussade, c’est le moment de laisser de côté (temporairement!) les joies de la campagne, pour profiter de la ville. Alors bien sûr il y a Lyon, la capitale des Gaules, Lugdunum, la seule l’unique. Mais vous pouvez vous aventurer du côté du Beaujolais pour tester une autre capitale, plus modeste certes, mais qui a aussi ses avantages. On vous emmène à Villefranche-sur-Saône !

Bruncher à l’anglaise à Villefranche, c’est possible !

On a découvert qu’un salon de thé dédié à la culture anglaise y avait ouvert (il y a maintenant 3 ans, mais bon, vous savez ce qui s’est passé entre temps…). Ni une ni deux, nous nous sommes  précipités pour tester le brunch du samedi midi.

Le T’ Cosy est tenu par une franco-britannique qui y a aménagé un cocon so british avec toute la porcelaine anglaise que l’on peut imaginer. On a l’impression d’entrer dans une maison de poupées et de jouer à la dînette. Sauf qu’on ressort bien repu du brunch avec son granola, mais surtout ses toasts aux œufs brouillés – bacon, et haricots blancs à la sauce tomate. On termine avec de délicieux scones recouverts de crème fraîche et de confiture. On a du mal à repartir de cet endroit accueillant qui propose mult livres en anglais ou sur la famille royale. On était à deux doigts de revenir pour le tea time avec thé et gâteaux, mais nos ventres étaient trop remplis.


Faire du shopping rue Nationale


Nous avons opté pour une balade digestive dans la fameuse rue Nationale qui n’a rien à envier à la rue de la Ré en terme de boutiques. La rue est longue et en descente (ou en montée) avec une très belle vue sur l’église. On trouve à la fois les enseignes  classiques, tout comme de charmantes petites boutiques locales (torréfacteurs, épiceries fines, boutiques zéro déchets et vrac …). Il y en a pour tous les goûts, la foule lyonnaise en moins…

On croise même la fresque des Caladois – le nom des habitants de Villefranche – sur un mur un peu (beaucoup) défraîchi et des escaliers qui font penser à ceux de sa grande sœur lyonnaise.

« Conscrit un jour, conscrit toujours ! »

On aperçoit un café avec une fort sympathique terrasse (à retenir pour cet été) qui a l’air d’être le fief des conscrits car ceint de banderoles des classes. Hé oui car si il y a une tradition que l’on peut associer avec Villefranche, c’est bien la fête des conscrits, véritable phénomène dans cette ville, où les classes ont leur propre magazine, et même leur musée.

Si vous voulez en savoir plus sur cette tradition unique à Villefranche, et qui ne concerne que les hommes (la tradition vient des fêtes que l’on faisaient avant le départ des jeunes hommes de 20 ans appelés sous les drapeaux au 19ème siècle…) : http://www.villefranche.net/index.php/capitale-du-beaujolais/un-peu-dhistoire/48-la-tradition-conscrits.html


Villefranche, ville culturelle

Si Villefranche peut rivaliser (un peu) avec Lyon, ce n’est pas seulement pour son architecture et ses boutiques, mais aussi pour son offre culturelle. On peut citer le musée d’art moderne Paul Dini, qui propose actuellement une rétrospective sur l’exposition universelle de Paris de 1900 (visite guidée le dimanche à 15h – sur réservation) et le théâtre de Villefranche-sur-Saône.



Les enfants n’ont malheureusement pas adhéré à mon idée d’aller visiter l’exposition du musée Paul Dini (j’y retournerai plus tard…). C’est l’option cinéma, situé à 10 minutes à pied du musée, qui a remporté les suffrages. Tout est proche dans cette petite ville. Niveau cinéma on peut aller aux 400 coups, le cinéma d’arts et d’essai de la ville, ou pour plus de choix de films et d’options de séances, au complexe CGR qui est accessible à pied également et situé en centre-ville.
Et on peut finir par une collation au Ninkasi attenant.


Une bulle zen dans la ville

Pour ma part, à la place du ciné-Ninkasi (où j’ai laissé les enfants avec leur papa), je me suis échappée pour une parenthèse zen à L’Archipel, le centre artistique de Véronique Filiol, situé à deux pas de la rue Nationale et qui proposait en ce samedi de janvier, un atelier d’explorations sensorielles dans la salle de son studio de danse. Yoga, qi gong, huiles essentielles, relaxation au son des bols tibétains : parfait pour moi pour terminer la journée !!

En résumé : brunch anglais, shopping, musée, ciné, studio danse : pas mal pour une ville de 35 000 habitants!

Hâte d’y retourner pour découvrir d’autres lieux, notamment le marché, et le centre nautique, et voir un jour le nouvel éco quartier Montplaisir sortir de terre!


T’Cosy – 647 rue Nationale – Villefranche-sur-Saône

https://tcosy-salon-de-the-villefranche-sur-saone.eatbu.com/

Musée Paul Dini https://www.musee-paul-dini.com/

Cinéma le CGR 193 Rue de la Quarantaine

L’Archipel – 82 rue Roncevaux – https://www.larchipelartistique.fr/

https://www.destination-beaujolais.com/


Nous vous souhaitons de belles échappées dans l’Ouest Lyonnais et le Beaujolais !

Cet article vous a plu ?


N’hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux, le faire suivre à un ami ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...