On a testé pour vous les Gnolus, le géocaching des Monts du Lyonnais (et pas que…)

Il était une fois dans l’ouest – 100% bons plans, 100% ouest lyonnais et Beaujolais

par Jeanne Brunson

Les vacances de Noël arrivent à leur fin. Après les festivités de Noël, vous avez envie de vous oxygéner un peu? Je vous confie une technique imparable pour emmener vos enfants en randonnée, et découvrir des chemins buissonniers.

Vous aimez vous balader en famille mais vos enfants se montrent réticents à enfiler leurs chaussures de randonnée? « J’ai pas envie de marcher » est leur argument numéro un ?

J’ai la solution miracle pour motiver les jeunes marcheurs ! Finie la marche barbante en famille, découvrez : la chasse aux Gnolus !

Le but ? Capturer des Gnolus bien sûr !

Mais qui sont les Gnolus ? Ce sont des personnages imaginaires aux noms loufoques, chacun associé à une thématique de balade : Bolono pour la thématique terroir et saveurs, Graâl sur l’histoire et les monuments, Kloche pour les contes et légendes, Öpinell pour les savoir-faire, Sooshi en lien avec l’eau, Yookâ pour les points de vue et la nature, Citrus pour la thématique gallo-romaine, et les deux derniers nés : Ebooli pour la géologie, et Dyönisette pour le vin évidemment.


Mais alors comment faire pour se lancer à la chasse aux Gnolus ? 

Il suffit de télécharger l’application « Les Gnolus » sur son téléphone, créer votre nom d’équipe, et suivre les instructions.

Les différents parcours sont indiqués en géolocalisation il ne reste plus qu’à choisir son itinéraire, en fonction de sa localisation, et de sa durée !

Les itinéraires proposés sont adaptés aux enfants (qui marchent) dès 3 ans car ils font de 1 à 6 km, avec un dénivelé limité. Les itinéraires accessibles en poussettes sont précisés.

Vous avez choisi votre parcours et le gnolu à capturer ?

Alors c’est parti ! Laissez vous porter par l’aventure Gnolus. Un scenario est imaginé pour chaque parcours : lisez sur l’application (ou mieux faites lire à vos enfants) l’histoire qui vous permettra de résoudre les différentes énigmes.

A l’issue du parcours, le point d’orgue est de découvrir la cachette de la bouteille où sont stockés les badges. Car le trésor, c’est le badge à l’effigie du Gnolu que vous pourchassez.

Pour les enfants, l’envie de collecter tous les badges va être un moteur énorme pour partir en balade, que dis-je à la chasse ! Et cela permet de découvrir lors du parcours des endroits inexplorés, truffés de détails architecturaux et d’anecdotes historiques.

La bouteille contient aussi un numéro à noter dans votre application, preuve que vous avez capturé le gnolu. Car l’application est ludique elle-aussi et vous pouvez gagner des récompenses virtuelles supplémentaires, si vous écrivez des commentaires sur l’application ou mieux si vous mettez vos photos.


Qui se cache derrière les Gnolus ?

L’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais travaille sur le concept depuis 2015. Le but : faire découvrir le territoire. Avec une agence spécialisée dans la mise en scène de territoires, 12 premiers parcours ont été imaginés en 2019 : le concept se base sur un scenario élaboré autour d’une expérience de distillerie qui a mal tourné et qui a libéré des gnolus, qu’il faut donc capturer. En réalisant ces 12 premiers parcours, vous accéderez à un parcours bonus nommé la quête spéciale qui vous réservera de belles surprises !

C’est la fin de la première saison, mais l’aventure Gnolus ne s’arrête pas là !

Désormais le concept de geocaching s’étend à l’ensemble du département du Rhône : un nouveau parcours a ainsi été créé au sud du département à Saint-Romain-en-Gal.

En 2022, 12 nouveaux parcours sont sortis dans le Beaujolais et sur d’autres communes du Rhône.

Début 2023 : une nouvelle quête spéciale sera accessible aux meilleurs chasseurs !


Nos coups de cœur

Pour le moment, nous avons testé 11 parcours (sur les 40 proposés!), en privilégiant leur proximité avec notre village, Éveux. Certains parcours courts en centre bourg peuvent se faire rapidement, en moins d’une heure, comme celui de L’Arbresle, ou de Oingt.

Ceux de Montrottier ou Bessenay prennent plus de temps, et sont plus bucoliques, l’occasion idéale pour une sortie à la demi-journée avec pique-nique.

Mention spéciale au parcours d’Yzeron qui part du lac et allie nature et centre village – doté d’une place ombragée et de deux cafés-restaurants ouverts, détail non négligeable !


Le dernier né des Gnolus : Ebooli!

Nous avions un nouvel objectif pour les vacances de Noël : capturer Ebooli, le dernier né des Gnolus, sur la thématique de la géologie. Et pour cela, il a fallu partir un peu plus loin que d’habitude, car le seul parcours pour chasser Ebooli est situé à Odenas, au coeur du Beaujolais, et plus précisément sur le Mont Brouilly. Un nom qui fait rêver les amateurs de bons vins, et en effet, ce parcours vaut le détour! Un panorama ébouriffant sur la plaine de la Saône et au loin, oui, on les aperçoit, les Alpes!, des passages dans une forêt peuplée de lutins sculptés, des vignes à foison, et la découverte de très beaux sites : la chapelle du Mont Brouilly et le Géoscope : cela mérite un retour en images!

Notre prochain objectif ? (Un indice figure dans la photo juste au-dessus:))

Tester le nouveau parcours spécial vélo, et pourchasser Cyclöp, à Cercié (hé oui, c’est encore au cœur du Beaujolais viticole)…

https://www.lesgnolus.fr/

https://www.facebook.com/LesGnolus


Nous vous souhaitons de belles échappées dans l’Ouest Lyonnais et le Beaujolais !

Cet article vous a plu ?


N’hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux, le faire suivre à un ami ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !

Une réflexion sur “On a testé pour vous les Gnolus, le géocaching des Monts du Lyonnais (et pas que…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s