Et si on allait skier dans la Loire?

Il était une fois dans l’ouest – 100% bons plans à proximité de l’ouest lyonnais – Ski

par Jeanne Brunson

Vous avez l’habitude d’aller skier dans les Alpes. Hélas le week-end, cela peut vite devenir synonyme de bouchons.

Je vous propose une alternative heureuse : la Loire ! Plus accessible et plus économique, je vous partage deux endroits sympa à découvrir cet hiver, à environ une heure et demi de route de L’Arbresle.

Que vous soyez plus ski de pistes, ski de fond ou encore raquettes, vous allez trouver votre bonheur!


Pour le ski alpin : direction Chalmazel

C’est une station située du côté de Feurs et Montbrison. Bien sûr, l’ouverture de la station est toujours conditionnée à l’enneigement qui n’est pas toujours au rendez-vous. Mais quand il l’est, c’est un plaisir de skier dans cette station familiale à 1200 mètres d’altitude.

La station est adaptée aux plus petits avec un espace luge et un espace débutant – les tout jeunes skieurs peuvent emprunter le tapis roulant de 30 mètres du jardin des neiges.

Pour les skieurs un peu plus expérimentés, les 15 pistes permettent de faire une bonne demi-journée ou journée de ski, avec en plus une vue magnifique à 360 degrés sur la chaine des Puys et des Alpes.

Autre option : une randonnée en raquettes, puisque trois circuits d’environ 3 kilomètres et 150 mètres de dénivelé partent de la station.

Côté pratique : un bar-restaurant-self-service avec une grande terrasse en bas des pistes permet à ceux qui ne skient pas de patienter bien installés, et aux sportifs de se restaurer.

Source : https://www.chalmazel-hiver.fr/


Pour les amoureux du ski de fond : direction le col de la Loge

Je vous l’avoue, je suis beaucoup plus fan du ski de fond que du ski de pistes.

Pour deux raisons principales : il y a beaucoup moins de monde, et on y est beaucoup plus proche de la nature. Et accessoirement c’est beaucoup plus économique, et écologique. Bref, n’en jetez plus! et suivez moi au col de la Loge.

Hormis pendant la période exceptionnelle de la fermeture des stations de ski alpin, l’affluence reste limitée. Vous pouvez facilement vous garer, et louer votre matériel au magasin de la station.

La station du col de la Loge a de nombreux atouts.

D’abord une diversité de parcours, puisqu’on en compte 6, de 3 à 16 kilomètres. La station se prête autant à de l’initiation ski de fond ou balade familiale, comme à du ski plus exigeant et sportif avec deux pistes noires. Il y a de quoi transpirer si vous optez pour le skating (qui se pratique avec le fameux pas du patineur) ! J’ai mis longtemps à m’y mettre, mais une fois que l’aspect technique est intégré (ça peut prendre du temps), que votre corps imprime le mouvement de balancier, on a de vraies bonnes sensations de glisse ! Et ça peut presque être une activité sportive et méditative.

Le pas alternatif est une bonne option pour des balades plus tranquilles.

Autre bon point de la station : la diversité des paysages : les trois premières boucles de 3 à 9 km sont abritées dans les sous-bois et permettent de skier par tous les temps.

Les trois pistes les plus longues de 12 à 16 km permettent d’accéder aux magnifiques plateaux des Hautes Chaumes avec des points de vue à couper le souffle sur les volcans d’Auvergne à l’ouest et sur la chaîne des Alpes à l’est.

Enfin, les prix ! Le forfait adulte est à 8,5 euros, celui enfant à 4,5 euros !

Si vous n’êtes pas convaincu par le ski de fond (pourtant j’ai tout donné!), l’option raquettes est possible avec cinq pistes de 4 à 15 kilomètres. Et deux pistes de luge sont aménagées, et feront le bonheur des enfants, et des plus grands.

Enfin, le gros plus du col de la Loge, est l’Auberge du col de la Loge : une auberge-bar-restaurant située à proximité, qui propose des plats roboratifs de qualité, soupes et gaufres, dans un cadre authentique, avec sa grosse cheminée et d’accueillants canapés. Et là encore, calme et tranquillité assurés !

Source : https://www.station-coldelaloge.fr


Nous vous souhaitons de belles escapades hivernales dans la Loire!

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux, le faire suivre à un ami ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !

2 réflexions sur “Et si on allait skier dans la Loire?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s