Notre sélection de balades insolites dans l’Ouest Lyonnais

Il était une fois dans l’ouest – 100% bons plans, 100% ouest lyonnais 

par Charlotte Lioud & Amélie Clairet – crédits photos (c)Unsplash

Ça y est ! Après un hiver rude et grisâtre, les gelées matinales persistent, mais les après-midis s’adoucissent. Les beaux jours pointent leur nez et les envies de balade aussi !

Le temps frais n’est pas encore approprié pour les apéros et pique-nique au Mont Thou… Mais pas de panique, l’Ouest Lyonnais regorge de belles natures ! Chaussez vos baskets et sortez les lunettes de soleil, le magazine vous présente sa sélection de balades méconnues dans l’ouest lyonnais.


Un classique : direction les Monts du lyonnais !

Oui, nous avions bien dit “balades méconnues”… On ne présente plus les Monts du lyonnais, plébiscités par bon nombre de promeneurs. En revanche, certaines randonnées sont tombées aux oubliettes, en voici une qui mérite votre attention !

Le sentier des crêtes à Pollionnay 

Cette randonnée de 13,5 km vous invite à partir sur les hauteurs de Pollionnay et de Vaugneray jusqu’à Saint Bonnet le Froid où une belle vue panoramique à 180° s’offre à vous.

À travers ce parcours, vous alternerez entre sous-bois, petit patrimoine, vues dégagées… un vrai plaisir !

Source : https://www.montsdulyonnaistourisme.fr/top-5-des-panoramas-en-balade/


Pour les amoureux de forêts : la forêt des expériences à Chambost Allières (sentier artistique et pédagogique)

La forêt des expériences porte bien son nom ! Cette balade atypique se démarque des autres, car elle propose des expériences sensorielles tout au long de la promenade. Le concept ? Durant les 3,5 kilomètres de marche, des stations aménagées et pourvues de cornets acoustiques grandeur nature nous invitent à écouter les sons de la nature et à retrouver les animaux peuplant les alentours. Mais ce n’est pas tout, l’art est également au coeur du projet : le sculpteur lyonnais Marc Averly y expose ses œuvres de “land art”. Nous vous laissons découvrir ce dont il s’agit précisément…

Un bonheur d’émerveillement et de contemplation, à découvrir sans plus tarder en famille !

Plus d’infos sur https://www.onf.fr/aux-cotes-des-territoires/+/aed::la-foret-des-experiences-un-nouveau-sentier-decouverte-en-foret-de-la-cantiniere.html


Pour les amoureux du Beaujolais : Ascension du Mont Brouilly

Le Mont Brouilly offre un panorama incroyable sur le Beaujolais et ses vignobles ! Il existe plusieurs itinéraires qui permettent de profiter d’un environnement incroyablement beau.

🥾 Distance : 3km
⏱ Temps : 2h

Source : https://www.destination-beaujolais.com/le-mont-brouilly.html


Les carrières de Glay

Cette petite boucle de 1h30 est un vrai plaisir ! Les jolis points de vue sur les vignes et les pierres dorées ne font aucun doute : vous êtes bel et bien dans le Beaujolais !

🥾 Distance : 3,5km
⏱ Temps : 1h30

Source : arbresletourisme.fr


Balade, synonyme d’ennui ?

Le plateau d’Yzeron est un lieu d’exception situé à 30 minutes de Lyon. Dans un cadre naturel, une dizaine d’activités vous est proposée : accrobranche, escape game, espace spa, parcours d’orientation ou encore… Une tyrolienne d’1 km de long ! 🤩

Retrouvez toutes les infos sur https://www.plateaudyzeron.com


Pour ceux qui souhaitent s’échapper plus de 24h : Le clos des Anges à Bagnols

Pour ceux qui ont tout simplement besoin de détente, nous vous conseillons Le clos des Anges à Bagnols. Cette ferme typique du 16e siècle et à la décoration franco-orientale se situe au beau milieu des vignes du Beaujolais. Panorama dépaysant garanti !

Ce petit havre de paix propose par ailleurs de nombreux services qui vous raviront à coup sûr. 

Ce qui a retenu notre attention :

  • Le petit déjeuner de grande qualité : pour les gestionnaires du lieu, ce repas est avant tout un moment privilégié et un festin à partager. Il est également possible de se faire livrer déjeuners ou diners sur place grâce aux différents partenaires restaurateurs et traiteurs. 
  • Tout au long de l’année, profitez de l’espace détente, pourvu d’une piscine chauffée et d’un hammam. Des rendez-vous massage sont aussi à disposition.

Tarifs à partir de 140 euros la chambre, variables en fonction des périodes (semaine ou week-end, vacance scolaires etc.)

Plus d’infos sur : https://www.leclosdesanges.fr/fr


Nous vous souhaitons de belles échappées dans l’Ouest Lyonnais !

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager autour de vous, sur les réseaux, le faire suivre à un ami ou à nous laisser un commentaire juste en dessous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s