Connaissez-vous la tradition du lutin de Noël ?

En cette période de fêtes de fin d’année, il y a de la magie dans l’air. Et c’est une très jolie tradition qui nous vient du Québec que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui.
Je l’ai découverte sur Facebook il y a deux ans par une amie qui le faisait pour ses enfants (coucou Stéphanie !).

J’ai immédiatement été séduite par cette jolie histoire et ai eu envie de le faire à mon tour !

La tradition du lutin

Alors, qu’est ce que c’est que cette tradition ?
La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l’année à l’usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de farces et bêtises une fois la nuit tombée.
C’est une très belle façon d’ajouter encore plus magie dans la maison !
Vous aurez juste besoin d’un lutin et de beaucoup d’imagination !

Le concept est très simple : comme dans Toy Story, le lutin est figé le jour mais attention, il s’anime et prend vie la nuit pour faire toutes sortes de plaisanteries ! Et bien sûr, tous ces mauvais coups, c’est vous qui les orchestrez en douce après le coucher des enfants 😉 Laissez parler votre inspiration et votre créativité, et amusez vous ! Surprises et fous rires garantis chaque matin au réveil pour les enfants !

L’arrivée du lutin

Selon la tradition, il y a un « protocole » à suivre pour l’arrivée du lutin dans la maison.
D’abord, on reçoit une lettre du Père Noël nous annonçant qu’un de ses lutins fera bientôt son arrivée. Pour encore plus de magie, si vous donnez un nom à votre lutin, vous pouvez le mentionner dans la lettre!
Exemple de lettre du Père Noël annonçant l’arrivée de son lutin :

Ho ! Ho ! Ho !
Bonjour les enfants !

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’un de mes lutins, Elfie, a choisi de venir chez vous pendant quelques temps.

Chaque année, pour récompenser mes lutins de m’avoir aidé à confectionner les jouets, je les autorise en effet à partir en vacances. Ils partent de mon village en Laponie le 15 novembre et arrivent chez les enfants le 1er décembre.

Mais…. Il y a certaines choses à faire et à savoir avant l’arrivée d’Elfie…

Il va voyager dans le froid pendant 15 jours, et il va arriver tout grelottant chez vous ! Il arrivera de nuit, quand vous dormirez et ne pourra pas entrer tout de suite au chaud… Il faudra donc lui construire un abri que vous placerez dehors ( jardin, balcon). Une boîte à chaussure par exemple avec à l’intérieur une petite couverture et un biscuits à lutins.

IMPORTANT : la journée, Elfie est figé,  il ressemblera à un doudou. Surtout laissez-le bien au pied du sapin, il adore être là ! Par contre, la nuit, dès que tout le monde dormira, Il se réveillera. Et méfiez vous, car ils sont espiègles mes lutins, ils adorent faire des farces ! Ils font souvent la fête la nuit !!!!!

Elfie restera chez vous jusqu’au 24 décembre. Quand je ferai ma tournée pour apporter les cadeaux aux enfants, je reprendrai le lutin avec moi, il ne pourra pas rester avec vous. Vous savez, j’ai besoin de toute l’aide de mes lutins dans mon atelier pour préparer tous les cadeaux.

Je vous remercie infiniment d’ accueillir mon lutin !

Ho ! Ho ! Ho !

Le Père Noël

  • Ensuite, il faut donc préparer un attrape-lutin pour qu’il puisse trouver votre maison : un sac, un dessin, une boîte, un panneau indiquant que les enfants sont là à l’attendre. Idéalement, il devra contenir un petit biscuit et d’une couverture. Chez nous, il est arrivé sur notre terrasse, dans une boîte à chaussure que les enfants avait préparé, avec une petite couverture (un torchon de vaisselle à carreaux) et un petit sablé de Noël (aussitôt grignoté par le lutin, il ne restait que des miettes !!!!)

Les bêtises du lutin

Place à la meilleure partie de l’histoire  !! Les farces que le lutin fait chaque nuit !! Amusez-vous à les préparer à la nuit tombée 🙂
Vol de chocolat dans les placards, partie de jeux avec d’autres jouets de la maison, escalade du sapin de Noël, … laissez libre cours à vos idées.
Voici ce qu’Elfie a déjà fait chez nous cette année :
Des bêtises dans la cuisine
Des bêtises avec le sapin de Noël
Des parties de jeux avec d’autres jouets de la maison

Et même la fête en douce dans notre dos, à siroter du whisky !

IMG_2546

Et je ne vous parle même pas du jour où il a voulu faire un ange de neige, mais dans de la farine !

IMG_2563

Notre expérience

Je ne sais pas qui des parents ou des enfants s’amusent le plus dans cette histoire !! Nous, à réfléchir chaque soir aux bêtises que nous allons faire « faire » à notre lutin facétieux ; ou les enfants à découvrir chaque matin ce que le lutin leur réserve et à éclater de rire !
C’est vraiment une belle tradition, toute simple, mais qui met de la magie dans la maison avant les fêtes ! Un vrai esprit de Noël avant l’heure 🙂
On adore !!
img_2496.jpg

Alors, ça vous plaît ? 
Vous avez envie de tenter l’expérience ?
Vous connaissiez déjà et le faites avec vos enfants?
Racontez moi en commentaires !

Pour info, il existe un modèle de lutin « officiel », mais vous pouvez tout à fait le faire avec celui que vous voulez (en acheter un, en fabriquer un, etc). L’an passé, notre lutin Alfie était une décoration de Noël à suspendre acheté en jardinerie. Notre lutin de cette année, Elfie, lui, a été commandé sur Amazon.

Voici d’ailleurs des photos d’Alfie, qui nous avait rendu visite l’an passé 🙂 Il était très chou lui aussi.
Passez de très belles fêtes !!

 

2 réflexions sur “Connaissez-vous la tradition du lutin de Noël ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s