Dépaysement à moins de 2 heures de Lyon : visite du Temple Bouddhiste de La Boulaye

Centre d’étude et de méditation, Le Temple boudhiste Paldenshangpa, anciennement connu sous le nom de Dashang Kagyu Ling accueille chaque année des milliers de visiteurs. Premier temple himalayen d’Europe construit sur le modèle du premier temple édifié au Tibet, le Temple a été créé en 1974 par un couple de Français. Il reçoit de simples touristes attirés par la beauté et la singularité des lieux mais aussi des stagiaires venus se consacrer à l’étude des enseignements bouddhistes et à la pratique de la méditation.

Ouvert à tous, les rituels du temple ont lieu le matin à 9h et le soir à 18h et les enseignements sont assurés par les Lamas.

 

De nombreux rendez-vous sont organisés toute l’année pour découvrir le bouddhisme et ses différentes pratiques. Entre dépaysement culturel et voyage spirituel, le Temple organise des ateliers pour les enfants comme des balades, des lectures et des arts plastiques.

Les visiteurs peuvent aussi bénéficier d’activités annexes avec des stages très variés : sophrologie, calligraphie, ikebana, yoga, etc.

Un site original en Bourgogne à découvrir, à moins de 2 heures de Lyon (près de Toulon sur Arroux, après Gueugnon).

Loin d’être une attraction touristique, le site est en constante évolution. L’ensemble des bâtiments accueillent l’une des grandes écoles du bouddhisme Vajrayana. Seule une partie est ouverte à la visite.

IMG_6103

Construit sur trois niveaux, le temple  évoque le corps, la parole et l’esprit du Bouddha. Son pinacle doré correspond à l’union de l’ouverture du cœur et de la sagesse. Trente-six petits stoupas entourent l’esplanade du temple. Le lieu étant voué à la prière et à la méditation, n’est ouvert à la visite qu’une partie de la journée et sur une partie seulement.

Entrée libre sur le site, gratuite.

Visite du temple : 5 €, gratuit pour les enfants (avec formulaire explicatif)

Boutique de souvenirs, livres et textes nécessaires à l’étude et à la pratique, encens, artisanat authentique, objets rituels …

IMG_6134

Plus d’informations : http://www.paldenshangpa-la-boulaye.com/

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s