On a testé pour vous : la visite du Grand Hôtel Dieu de Lyon

 

Ce n’est plus un scoop, tout le monde sait maintenant que le Grand Hotel Dieu de Lyon a rouvert ses portes le 27 avril dernier, après 4 ans de travaux de rénovation. Il abrite  8000 m² de cours, jardins, galeries et 17 000 m² de commerces, boutiques et restaurants, ouverts à tous.

IMG_6247

Bonne nouvelle, à l’occasion de cette grande réouverture, un festival  inaugural d’une durée de 2 mois est proposé aux visiteurs avec un programme très complet, pour petits et grands. Chaque semaine sont proposés :

  • des visites guidées gratuites ;
  • des ateliers pour les enfants et des chasses au trésor ;
  • des ateliers et des spectacles de danse ;
  • des ateliers yogas et méditation.

Pour consulter le programme complet, cliquez ici : PROGRAMME

 

Ce mercredi, nous avons testé la visite contée pour enfants.

RDV était donné dans le cloître. Nous avons été accueillis par Louise Labé en personne (aussi appelée La Belle Cordière en raison du métier de son père qui était cordier – une rue porte d’ailleurs son nom près de l’Hôtel Dieu). Née en 1524, elle fût une poétesse célèbre pendant la Renaissance.

img_6263.jpg

Les parents étaient les bienvenus lors de cette visite, qui fût très agréable et instructive. La guide connaissait le sujet sur le bout des doigts et ne manquait pas d’interroger très régulièrement les enfants afin de les faire participer et rendre le tout très interactif.

Au fil de la visite, de cour en cour et d’observation en observation, nous avons remonté le temps : Hôtel Dieu, Louis XIV, Molière, architectes, choléra, peste, gestion des malades, rôles des différents bâtiments … une visite vraiment très intéressante et mise à la portée des enfants.

 

 

Nous nous sommes également inscrits à d’autres ateliers dans les semaines à venir : yoga (pour moi !), atelier pâtisserie Michel et Augustin (pour les enfants), atelier terrarium (pour les enfants). A suivre très prochainement ! 🙂

 

Avant de repartir, petite pause au Buddha Bar pour une boisson fraîche bien méritée 😉

 

A bientôt  !

IMG_6248

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s