Rencontres et portraits d'ici

La bonne idée pour occuper vos weekends en famille : le Géocaching !

Idée sortie en famille : le géocaching. Balade weekend dans l'ouest lyonnais

Un dimanche à la maison, rien de spécial au programme… les enfants me demandent ce qu’on fait aujourd’hui…

Un peu en panne d’inspiration ce jour-là, je réfléchis quelques instants à ce que nous pourrions faire et leur propose une partie de Géocaching !

Le géo-quoi ? Mais qu’est ce que c’est ???

Le géocaching, c’est tout simple et pourtant c’est merveilleux pour les enfants, comme pour les parents !

  • Il y en a partout, même tout à côté de chez nous (et de chez vous aussi, promis !)
  • C’est gratuit
  • C’est une véritable chasse au trésor, et ça les enfants adorent
  • On y découvre de supers endroits qu’on ne soupçonnait même pas, tout près de de chez nous

Alors, c’est quoi le géocaching? En voici la définition officielle :

Le Géocaching est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site Geocaching.com (c’est gratuit) : les “trésors” sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d’autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher… plus ou moins facilement 😉 Il existe tellement de variétés de caches, de niveaux de difficultés, d’énigmes, de terrains à traverser… le Géocaching vous permet de composer votre aventure du moment, du jour ou de la semaine, de randonner en montagne ou à la campagne, de découvrir des villes, monuments, paysages insoupçonnés… parfois même à deux pas de chez vous.

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un “logbook”, c’est un petit carnet qui vous permet de laisser une trace de votre passage. L’objectif est la balade et la découverte, parfois le sport ou le challenge, et c’est toujours un bon prétexte pour sortir s’aérer au quotidien, en solo, en famille, entre amis.
Il existe autant de manière de géocacher que de géocacheurs, et nous en proposons d’ailleurs régulièrement quelques portraits sur notre blog.

Source : https://cachevillage.com/content/7-c-est-quoi-le-geocaching

 

www.geocaching.com

 

Pour démarrer, il faut donc s’inscrire et se connecter au site https://www.geocaching.com.

C’est très simple et rapide.

Le site est par défaut en anglais, mais vous pouvez le paramétrer en français dans les settings.

Vous tapez la ville qui vous intéresse (votre lieu de résidence, votre lieu de vacances, une région que vous avez envie de découvrir..) et le site vous propose aussitôt toutes les caches référencées dans le secteur. et il y en a énormément !
Prenez alors le temps d’en choisir quelques unes, en vous basant sur leur description, les photos, …. et c’est parti !!

Notre expérience

Ce dimanche là donc, j’ai choisi 4 caches situées à moins de 10 km de chez nous, et les enfants ont préparé des petits trésors à laisser dans les boîtes en échange des petits objets qu’ils récupéreront.

C’est parti pour la chasse n°1 – à Civrieux d’Azergues, où nous avons fait une découverte époustouflante !!

La cache était située devant la maison aussi belle qu’étonnante, digne du Palais du Facteur Cheval : Le Jardin de nous deux de Charles Billy. Je ne savais pas que nous avions un tel joyau à quelques kms de chez nous.

Voici son histoire pour les curieux 🙂

https://www.rivaisjeanine.com/lieux-magiques-sites-a-visiter-et-ou-a-defendre/le-jardin-de-nous-deux-de-charles-billy/

https://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Le-Jardin-de-nous-deux-paradis-des-Billy-_EP_-2012-08-17-843444

https://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2012/06/charles-billy-et-le-jardin-de-nous-deux.html

Les enfants ont cherché un peu partout et ont rapidement trouvé la cache et la petite boîte renfermant les trésors ! Ils étaient ravis de laisser leur nom sur le logbook 🙂

 

Direction la Chasse n°2, non loin de là, à Lozanne.

Là encore, grâce à Geocaching, nous avons découvert un lieu atypique, caché au milieu des champs de cerisiers : une cressonnière !

Une cressonnière est un bassin d’eau courante où l’on cultive le cresson. La saison de culture et de récolte du cresson dure de septembre à mai. En fin de récolte, on passe au curage, en commençant par la vidange et le nettoyage puis la désinfection, et ensuite à l’ensemencement. Une cressonnière est composée de plusieurs fossés parallèles de 50 à 70 m de long, de 2 à 3 m de large et de 50 cm de profondeur avec une pente moyenne de 1 mm pour 1 mètre permettant à l’eau de s’écouler en permanence. Les fossés sont séparés par des talus herbeux qui servent de chemin. L’eau de source (et non de rivière) arrive en tête des fossés par le coulis de charge, qui communique avec les fossés de culture par des goulottes. Cette eau nourrit le cresson et s’évacue ensuite en pied de fossé vers le coulis de décharge, par des goulottes pour ensuite rejoindre la rivière. (Wikipédia)

La chasse au trésor fût dure mais le plaisir de trouver (enfin) ce deuxième trésor fût d’autant plus grand !

IMG_6577

 

Nous reprenons la voiture et nous dirigeons vers Lentilly ( entre Lozanne et Lentilly) où nous attend le magnifique Château de Cruzol ( ancien château fort, fondé à la fin du XIIᵉ siècle ). Encore une belle découverte  !

C’est parti pour la chasse n°3 qui nous tiendra en haleine un petit moment ! Mais ce n’est pas grave, car nous avons pu profiter du magnifique décor que formaient le château, son jardin fleuri, ses jolis murs de remparts et le petit lac en face.

 

Quand soudain ! tadam, la cache fût découverte !

IMG_6598

Non loin de là,  à quelques centaines de mètres, se trouvait une dernière cache que nous avons trouvé vaillamment !

 

Score du jour : 4 caches trouvées sur 4, non sans peine pour certaines, mais un grand plaisir pour toute la famille !

Vraiment une belle façon, originale et ludique, de découvrir notre région et d’explorer de superbes lieux !

Et vous, vous commencez quand ? Si vous êtes déjà “géocacheur”, je serais ravie de connaître vos spots préférés pour programmer d’autres balades avec les enfants 🙂

 

 

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi...